Artefact

Le Sandeur

Pourquoi il n'y a pas de bon agrégateur de sondage en france? Ceux qui sont moins mauvais ne partagent pas leur méthodologie donc impossible de vérifier leur travail. C'est pas très scientifique ça.

Fine, i'll do it myself. Je ne vais pas juste vaincre cet adversaire. Je vais déchirer sa connexion à ce plan d'existence. Et le projeter dans une dimension de douleur infinie.

Comment marche mon agrégateur? C'est un filtre de Kalman. Avec lissage RTS. Je crois pas avoir croisé de version RTS d'agrégateur français, (ou du moins qui cite le fait d'utiliser RTS).

En gros, c'est une moyenne glissante "intelligente". Elle suppose que l'opinion est lisse. Le niveau de lissage est choisi automatiquement pour être le meilleur possible. La marge d'erreur est elle aussi estimée par le modèle et est calibrée automatiquement. Bref, le modèle fait tout pour vous automatiquement.

Tous les autres agrégateurs que j'ai trouvé ont des marges d'erreurs éclatées au sol. Elles diminuent quand il y a moins de sondage. C'est parce qu'ils utilisent des régression locales ou des moyennes glissantes. Mon agrégateur est supérieur et corrige cela, la marge d'erreur grandit quand il y a peu ou pas de sondages. Et c'est directement dans le modèle. Ce n'est pas ajouté artificiellement à posteriori. Ah et je vous donne le code: Tout le code gratuitement en gnu 3 Vous pouvez vérifier que j'ai pas fait de grosse erreur, et sinon faire vos propres graphiques!!

Je l'ai testé sur des sondages simulés et sur les sondages de élections précédentes. Dans les deux cas il marche très bien.

Je rappelle que les sondages ne mesurent que l'opinion des sondés, ils sont intrinsèquement biaisés. Même si les instituts prétendent que les quotas et la représentativité corrigent suffisamment les biais (c'est faux), la littérature scientifique dans les autres pays plus avancés explique qu'il faut de meilleurs méthodes comme le MRP. cf ce post précédent : Pourquoi les sondages sont-ils si mauvais en France?

Bref, vous êtes pas là pour le blabla mais pour les jolis graphiques. Voilà ce qu'il aurait donné sur les deux dernières élections présidentielles. (j'ai utilisé les sondages sur wikipédia anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Opinion_polling_for_the_2017_French_presidential_election https://en.wikipedia.org/wiki/Opinion_polling_for_the_2022_French_presidential_election

Si des candidats sont absents c'est soit que leur score était trop proche de 0 (donc l'agrégateur marchais mal) soit que j'ai oublié.

Je l'utiliserai bientôt pour donner les dernière prédictions.

Bon courage pour cette année et nique le fascisme.

Tadaaa.

2017

Filsondage2017

Dupsondage2017

Hamsondage2017

Le sondage2017

Macsondage2017

Mélsondage2017

2022

Le sondage2022

Macsondage2022

Mélsondage2022

Pécsondage2022

Dupsondage2022

Hidsondage2022

Jadsondage2022

Rousondage2022

Zemsondage2022

Lassondage2022

Remerciements

Ce qui m'a inspiré : https://hmbd.wordpress.com/2017/01/21/a-kalman-filter-can-do-interesting-things-like-filtering-poll-results/

Je remercie tk dont le listage des sondages m'a donné l'envie de faire cet agrégateur perso. nsppolls

Et j'ai en très très large partie simplement implémenté ce papier en python: https://users.aalto.fi/~ssarkka/pub/cats-final.pdf